mardi 12 janvier 2010

Muse - SportPaleis - 02.11.2009

Groupe principal: Muse
Première partie: The Horrors
Date: Lundi 2 novembre 2009
Lieu: SportPaleis - Anvers - Belgique














J'ai eu la chance en ce lundi 2 novembre de réaliser un rêve de gosse: voir MUSE en concert !!! Alors, petit retour sur cette journée magique...

D'abord, je dois signaler que j'avais malheureusement une place dans les gradins, donc pas la peine de partir à 9h du mat!

J'ai pris le train à la Gare du Midi (Bruxelles) à 16h & arrivé à Anvers pour 17h! Il fait beau, on a 1h30 à tuer donc on décide de visiter les environs: la Gare Centrale (une des plus belles gares du monde), le zoo juste à côté, la place Astrid, la Diamond Galery & les quelques rues marchandes aux alentours... 17h30: une petite bouffe s'impose, donc sandwish sur la place Astrid!

Le tram partant de là est direct vers le SportPaleis (4 arrêts en 6 minutes pour arriver devant la salle)! A 18h00, il y avait facilement 600 personnes au moins qui attendaient! A 18h30, comme prévu, les portes ouvrent, ça pousse beaucoup mais on entre facilement (sans être fouillés)! Je me suis retrouvé à l'étage quasi de l'autre bout de la salle par rapport à la scène! Faut avouer que c'est grand cet endroit... Leur scène 360° était au bout de la salle & pas vers le milieu comme je l'aurais pensé, pas grave!

A 20h00, entre en scène le groupe assurant la première partie: The Horrors! On s'est tous bien ennuyés, le son était évidemment naze & tout le monde n'était pas encore arrivé! Ils ont joué, je pense, quasi 40 minutes, mais je n'en suis pas sûr...

Et vers 21h20, encore une fois je ne suis plus très sûr de l'heure, les lumières s'éteignent & on a en guise d'intro une video passant sur les trois tours/écrans avec "We Are The Universe" en fond sonore... Cela dure 2 minutes & tout d'un coup... Uprising qui commence! Une grosse claque direct! Le public répond assez présent! Ils enchainent avec Resistance, chanson qui a donné son nom au dernier album du groupe sorti mi-septembre! Les titres s'enchaînent ensuite avec des mentions spéciales pour New Born, Hysteria, Feeling Good, Starlight, Plug In Baby & Time Is Running Out qui ont toutes été juste magnifiques !!! Le public était très présent, le groupe aussi comme à son habitude, les jeux de lumières étaient vraiment supers! Et le solo basse/batterie avant Hysteria était juste magnifique, simple & super groovy! Le public a répondu présent sur tous les morceaux finalement, sauf certains qu'ils connaissent un peu moins (2-3 du dernier album)!

Unnatural Selection fini, le groupe nous quitte... & revient 2-3 minutes plus tard avec la symphonie Exogenesis (Part I), ce qui m'a fort étonné! Puis, s'est enchaîné Stockholm Syndrome, puis Knights Of Cydonia (précédé d'une intro à l'harmonica par le bassiste, accompagné du batteur, ce qui a superbement bien donné)! Sur ce dernier morceau, le public a été génial! Moi j'ai jumpé dans les gradins (légèrement casse-gueule)...

Le groupe nous quitte sous des effets de fûmée, c'était simplement génial, un rêve de gosse réalisé! Ils ont joué tout de même 6 morceaux de leur dernier album (normal pour une tournée dite, de promotion)! Un peu déçu d'avoir été si loin de la scène & pas été dans la fosse, mais ce n'est que partie remise! Il seront en festivals l'été prochain, sûr à 90%! En tête d'affiche à Werchter d'office! Et avec un peu de chance, ils vont annoncer une tournée des stades pour juin comme en 2007, ça serait encore mieux!

Le retour a pris énormément de temps... le train de 23h24 a été annulé, on a du attendre le dernier de 00h24 en savourant un très bon kébab (à 4.10€, il avait intérêt à être bon)! On était pas au bout de nos peines, vu que le train a bloqué à Schaerbeek pendant 45 minutes, à 5 minutes du terminus quoi... finalement j'étais chez moi pour un bon 3h du mat!


Set-list:

We Are The Universe (intro)
Uprising
Resistance
New Born
Map of the Problematique
Supermassive Black Hole
Guiding Light
Interlude + Hysteria
United States of Eurasia
Feeling Good
Unintended
Undisclosed Desires
Starlight
Plug In Baby
Time Is Running Out
Unnatural Selection
-----------------------------------------
Exogenesis: Symphony Part I (Overture)
Stockholm Syndrome
Harmonica intro + Knights of Cydonia


Quelques photos que j'ai faites:















Aucun commentaire: