Premières parties: Opeth, Bigelf & Unexpect
Date: Samedi 17 octobre 2009
Lieu: Forest National - BxHell - Belgique

Ce samedi 17 octobre s'est réalisé de un de mes rêves... voir Dream Theater en concert!
Eh oui, sous ce nom de tournée 'Progressive Nation Tour', se cache au fait une tournée spéciale de Dream Theater imaginée par Mike Portnoy, le batteur du groupe.
Petit retour sur cette magnifique journée/soirée...
A 14h, arrivée à Forest National, il n'y avait que 10 personnes qui faisaient la file devant les portes! J'avais tout prévu: MP4, chips, eau, coca... tout ce qu'il faut pour patienter jusqu'à l'ouverture des portes prévues à 18h.
Petit à petit, mais surtout à partir de 17h, la foule a commencé à vraiment arriver! Et comme prévu, à 18h, les vigiles ont ouvert les barrières! La barrière où je me trouvais a ouvert la deuxième! On vérifie mon ticket, on ne me fouille même pas & hop je sprinte à la Usan Bolt pour être très bien placé! Le résultat y est: je me retrouve premier rang contre la barrière en plein centre, juste en face d'où sera le chanteur!
C'est la première fois que je venais ici! En général, je vais voir des concerts à l'AB ou Botanique ou des plus petits concerts! J'étais trouvé la salle vraiment chouette! Soit.
A 18h30, entre en scène le premier groupe: Unexpect! Un groupe de metal goth progressif, tantôt avec des sons plutôt folk & tzigane, tantôt avec des sons plutôt heavy! Une belle découverte! Leur demie heure de show est passée comme rien! Mais le public était pas encore très présent!
Ensuite, vers 19h15, entre en scène le second groupe au programme: Bigelf! Un groupe toujours à tendance progressive évidemment, mais dans un style plutôt rock! Des solos à la AC/DC, un chanteur ressemblant à Jared leto avec une barbe & une section rythmique énergique! Une demie heure de show passée comme rien, une très belle découverte! Public un peu plus présent, mais sans plus.
Ensuite, vers 20h10, c'est au tour de Opeth de monter sur la scène de Forest National! Là, on voit direct que c'est un groupe bien connu & que certains sont venus pour eux! Le public, ou plutôt devrais-je dire les fans de Opeth dans la salle, étaient présents à chaque réplique du chanteur! Personnellement, je m'attendais à mieux! C'est le seul groupe où j'ai regardé ma montre pendant le show! C'était mou! Et je ne sais pas ce qu'a fait l'ingo-son, mais c'était horrible! On entendait pas la voix (sauf pendant les intermèdes...), la batterie où on entendait que la grosse caisse... Un mauvais concert pour moi!
Ensuite, le public était bien là pour accueillir ceux que l'on attendait tous: Dream Theater! En attendant qu'ils arrivent sur scène, on nous a fait passer des chansons du groupe pour chauffer le public (As I Am, entre autres)! Et à 21h45, les lumières s'éteignent! Et se rallument très légèrement quelques secondes plus tard, sous les notes de piano de la chanson "A Nightmare To Remember", pour voir apparaître les ombres des musiciens sur le rideau! Et puis, tout d'un coup, le rideau tombe! Le public est chaud, les musiciens sont là & c'est parti pour 1h30 de pure bonheur! Seulement 8 morceaux ont été joué! Nous avons eu droit à plusieurs morceaux du dernier album & elles sonnent d'enfer en live comme en studio! Je ne m'attendais pas à une si belle intensité & encore moins sur les nouveaux morceaux & pourtant... Le public a répondu présent! Que ce soit "A Rite Of Passage" ou "Forsaken" ou "As I Am"... c'était magnifique! Et que dire des solos de John Petruci, toujours aussi sublimes! Malheureusement pas de solos de Mike, ni de morceaux comme "Wither" ou "In The Name Of God" qui ont été joué à d'autres concerts de la tournée!
A 23h15, l'heure où cette soirée musicale magnifique s'arrête, je n'en revenais toujours pas! J'avais vu Dream Theater! J'ai été jusqu'à 2m de Mike Portnoy, une de mes idoles en batterie! Dingue...
Quelques photos que j'ai faites:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire